Vous avez dit liberté et responsabilité des universités ?
La loi Liberté des universités (LRU) a été votée le 10 août 2007, au milieu des vacances d’été, à peine trois mois après l’élection de Nicolas Sarkozy. Cette précipitation à briser le cadre national d’enseignement supérieur qu’est encore l’Université, a été aggravée par l’exigence de mettre en place dans des délais très rapprochés un bilan de la réforme Licence – Master – Doctorat (LMD) ainsi que des nouvelles maquettes de diplômes. S’agissant de Paris 8 (et des Universités qui sont dans le même calendrier) on confine à l’absurde : la réforme LMD est en place depuis deux ans et l’on nous demande un bilan pour la licence qui correspond à trois années d’études !
Tout cela fait que nombre d’étudiants et d’enseignants n’ont pas encore saisi l’étendue de la gravité de ces processus qui conduisent à la marchandisation de l’enseignement supérieur, à la mise en concurrence des universités et à la fin programmée du statut de fonctionnaires des personnels enseignants et administratifs, garantie d’un service de l’État à la disposition de tous.
L’objet de ce « 4 pages » est de vous informer et de vous permettre de débattre en connaissance de cause, au sujet de cette réforme qui aboutira, si elle est appliquée, à donner plus à ceux qui pourront payer des droits d’inscription de plus en plus importants, dans les facultés co-financées par des entreprises qui ne manqueront pas, à terme, de peser sur les Conseils d’administration d’université et sur les décisions des présidents aux compétences dangereusement élargies. Dans ce contexte, que deviendront les universités les plus mal dotées, dont les étudiants majoritairement issus de milieux modestes doivent aller travailler dans des petits boulots à horaires variables pour financer leurs études ?