Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
+ CR Conseils
 -  CR Réunions
Calendrier

Visites

 190489 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR 210306

Compte rendu de Paris 8 Aurement du 21 mars
rédigé par Jean Méhat




[Ceci est une première version ; les corrections et compléments sont les bienvenus]
Le 21 mars, nous avons tenu l'assemblée générale de Paris 8 Autrement dont nous avions convenu lors de notre réunion de février. Du fait de la suspension des cours, elle a eu lieu à 16 heures, en salle B004.Nous étions environ 25 participants. Les points abordés furent les états généraux d'une part, la situation actuelle d'autre part avec notamment la suspension des cours, les modalités de validation du semestre et les perspectives d'action.
Sur les états généraux, nous avions convenu lors de notre dernière réunion d'agir dans trois directions : entamer un travail de réflexion et de rédaction entre nous, prendre langue avec les collectifs dans les départements et les UFRs, tenter également d'obtenir l'appui de l'appareil institutionnel en demandant un vote au conseil d'administration sur la question. La situation n'a pas trop évolué sur les deux premiers points. Sur le troisième, P. Bayard a préparé un
texte (*** Un lien sur le texte de P. Bayard ***) et le point est inscrit à l'ordre du jour du CA de vendredi ; nous nous accordons pour faire parvenir le texte dès que possible aux membres du CA. Il propose de charger quelques personnes, issues de toutes les sensibilités, de préparer des décisions concrètes d'organisation au prochain CA ; il va falloir des volontaires, les trouvera-t-on ?
Sur le remplacement des cours par des forums, le constat est général: la décision a semblé inopportune à de nombreux collègues et les forums ne sont pas un grand succès ; certains pensent que cette décision était malheureuse, d'autres que c'était la moins mauvaise possible. Les forums fonctionnent comme une « formation permanente des enseignants » ; leur fonctionnement sert de révélateur de l'attitude consumériste de certains étudiants, du manque de tranversalité dans le fonctionnement de l'université.
Tous sont d'accord sur le fait que les forums n'étaient qu'une étape et que les choses doivent se dérouler autrement la semaine prochaine : ce n'est pas aux conseils de décréter les formes d'action contre le CPE.
Sur la validation des enseignemens du semestre, les discussions sont engagées dans les UFRs et les départements ; il y a des solutions évoquées comme le prolongement de la durée du semestre, les cours pendant tout ou partie des vacances de printemps ; chacune pose des problèmes, les étudiants qui souhaitent candidater en IUFM seront pénalisés s'il n'ont pas de résultats à la mi-juin, ceux qui travaillent en centre aérés ne sont pas disponibles pendant les vacances de printemps, certains partent en stage début mai, etc. Faut-il que le CA prenne une mesure générale avec des aménagements locaux pour les cas particuliers ou bien doit-on laisser les mesures à la discrétion des UFRs et départements, avec les instances centrales seulement chargées de résoudre les conflits prévisibles ? Dans tous les cas, nous continuerons à défendre le principe de la non-pénalisation des étudiants engagés dans le mouvement.
La suite du movuement est encore floue ; elle dépend pour partie de l'attitude du gouvernement, qui ne semble pas se préparer à reculer, de celle des syndicats qui pour le moment forment un « front uni mais mou », de l'évolution de la situation dans les lycées. Un scénario possible voit le mouvement durer au moins jusqu'aux vacances de printemps.
Nous convenons de nous retrouver jeudi 30 mars à 17 heures et nous profitons de l'absence de François Castaing pour le charger de réserver une salle et d'envoyer les convocations.


Date de création : 22/03/2006 @ 15:44
Dernière modification : 03/04/2006 @ 10:36
Catégorie : CR Réunions
Page lue 3839 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde