Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
 -  CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 190490 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR CA 140308

Compte rendu du CA du 14 mars 2008


1- Informations du Président

Le contrat quadriennal est en cours de finalisation. La date d’envoi au Ministère est reportée ; il sera transmis au CA à la fin de la semaine prochaine.
France Culture sera notre partenaire officiel pour les 40 ans de P8. Arte, Télérama, Politis feront aussi écho à cet anniversaire.
A partir de la semaine prochaine, nous concentrerons nos réflexions sur le sujet de la sécurité à P8.

P. Bayard rappelle que trois jours de consultation sur la loi LRU sont prévus la semaine prochaine, du mardi 18 au jeudi 20 (ouverture des votes à 10h, clôture à 19h chaque jour), à l’initiative de Sauvons l’Université !, de la totalité des syndicats et avec l’appui des 3 conseils. Il souligne l’importance d’un tel événement, qui permettra de faire entendre la voix des enseignants et du personnel administratif sur la loi LRU.

2- Recrutements

- Un poste de PR a été affecté à l’institut Maghreb-Europe. Mais un dysfonctionnement est intervenu dans le profilage du poste. Le CEVU et le CS ont demandé que le profil soit élargi.
P. Binczak souhaite établir une procédure claire concernant l’établissement des profils de postes dans l’université. Il préconise le report du poste PR Maghreb-Europe à la prochaine session, puisque le profil ne peut plus être modifié et que le recrutement ne peut se dérouler dans des conditions normales.
F. Castaing convient qu’il aurait été préférable d’ouvrir le profil du poste, mais que cet élargissement n’aurait pas fondamentalement modifié le contenu du profil, établi par la formation pour étoffer la recherche. Il souligne qu’un spécialiste du Maghreb est absolument nécessaire, cinq personnes travaillant sur le sujet étant parties sans être remplacées. Il regrette que la lettre de protestation des sociologues cible la candidature d’une personne qu’elle vise à déligitimer, ce qui n’est pas acceptable. Il souhaite enfin une mise à plat des procédures de recrutement qui concernent le pôle Maghreb-Europe. P Binczak regrette que les problèmes se règlent, dans l’université, par la diffusion de lettres ouvertes consultables par tout un chacun, au risque de nuire à l’image de notre université. Le CS a rédigé hier une motion exigeant le retrait immédiat de cette lettre ouverte sur le site, ce qu’ont accepté les sociologues.
B. Giblin souligne que l’impossibilité où nous nous trouvons de maintenir ce poste est également préjudiciable à notre image. Il importe qu’un poste de PR dévolu au Maghreb existe dans le pôle Maghreb-Europe, et, plus largement, que la légitimité de ce pôle soit pleinement reconnue dans l’université. Elle souligne que la prolifération des messages électroniques « ouverts » est sans doute condamnable, mais qu’elle s’explique aussi par un manque de confiance sur l’assurance que des points de désaccords pourront être connus et discutés.
G Mairet, P Binczak et G. Bernard mettent en avant la nécessité de condamner la publication de ces lettres ouvertes sur le site de l’université.
Martine Poupon-Buffière demande s’il ne serait pas opportun d’ouvrir un intranet.
F. Castaing appelle à ce qu’il y ait davantage de transversalité à Paris 8, et que les formations apprennent à se connaître.
Le retrait du poste du concours est mise au vote : 1 NPPV, 11 abstentions, 1 contre, 10 pour.
Est soumis au vote le texte suivant :
« Le CA déplore que des différends soient exposés sur la place publique par l’envoi massifs de mails avant que ne soit engagé un débat interne qui permette de trouver une solution. Il condamne fermement les mises en causes personnelles auxquelles peuvent recourir ces lettres ouvertes et tient à rappeler que les sites internet de l’université ne sont pas destinés à accueillir de telles polémiques.»
> texte voté à l’unanimité

- Poste de PR de psychologie : un poste de PR de « psychologie du développement et de l’éducation », laissé vacant par un départ à la retraite, a été redéployé en ergonomie, ce contre quoi l’UFR de psychologie a protesté. P Binczak rappelle que psycho avait demandé la création d’un poste en ergonomie. S. Ionescu précise que cette demande était une demande de création, et non une demande de redéploiement. G. Bernard, AM Helvetius et F. Crémoux s’étonnent de ce que la protestation de psychologie n’ait eu lieu que le 10 mars, alors que la décision de redéploiement a été prise il y a six mois. B. Giblin regrette que l’UFR ne nous ait pas donné les renseignements nécessaires pour que l’on se fasse une idée juste des préférences du département sur ce point. Le CA rejette à la majorité (15 voix) le fait de revenir sur la décision de redéploiement en ergonomie.


3- Offre de formation

Masters
- IFU : les intitulés des mentions et des spécialités du master sont approuvés à l’unanimité
- IEE : même chose
- Institut Maghreb-Europe : l’intitulé de la mention « Culture et société – relations euro-méditerranéennes-monde maghrébin » est adopté à l’unanimité.
- Economie-Gestion : est proposé l’intitulé suivant : « Langues étrangères appliquées au commerce international ». Approuvé à l’unanimité.
- Psychologie : S. Ionescu propose d’habiliter la spécialité : « Psychologie de la cognition », en attendant que l’EPHE clarifie sa position sur la co-habilitation. Cette spécialité est approuvée à l’unanimité. La spécialité « Systèmes complexes … », si elle est acceptée, devrait être rattachée au domaine STS. Son examen est reporté.
- Droit : M. Juhan rappelle qu’une spécialité a été supprimée en droit (quatre étaient demandées à l’origine) ; il s’agit de la spécialité « droit criminel », qui aurait eu toutes chances d’être plébiscitée par les étudiants (ce que confirme Kamel Saïdi). D’autre part, deux porteuses de projet (associées à deux spécialités) refusent d’être associées à la mention « Droit comparé et européen », dans laquelle elles ne se reconnaissent pas, et où doivent entrer deux autres spécialités qui risquent, selon elles, d’être refusées par le ministère. M Juhan préconise de rebaptiser la mention « Droit public, droit privé ». AM Helvetius souligne que les mentions proposées correspondent à peu de choses près à l’ancienne maquette. Quant à « Droit criminel », cette spécialité n’a pas d’adossement recherche, raison pour laquelle elle a été refusée par le CS ; AM Helvetius estime que la création de la spécialité « droit criminel » est manifestement une bonne idée, mais que le dossier n’est pas mûr, qu’il n’y a pas eu de concertation suffisante au sein de la formation, et que cette création doit donc être reportée à mi-parcours. Un débat s’engage sur cette question. Après suspension de séance, Gérard Mairet propose une solution qu’il espère apaisante : que la mention soit rebaptisée « Droit public et privé comparés », avec la spécialité « droit pénal, sciences criminelles » (solution à laquelle adhère M. Juhan). Demeure toutefois pendante la question de l’adossement recherche, qui manifestement ne peut trouver une réponse immédiate. F. Castaing estime que le CA ne peut pas trancher une question que Droit n’est pas parvenu à trancher ; nous pouvons simplement émettre le souhait que la spécialité puisse être ouverte dans un avenir proche.
Est mis aux voix l’intitulé des trois spécialités (sous la mention « Droit comparé » et non « Droit comparé et européen ») : 2 abstentions, 6 contre, 14 pour.
Est mis aux voix le vœu selon lequel soit examiné dans l’année l’adossement recherche d’une spécialité « Droit criminel » : unanimité moins 3 abstentions.
- Lettres et langues : les spécialités « T 3 L » et « médias internationaux » (dont une partie est mutualisée avec InfoCom) sont adoptées à l’unanimité.
- STS : Les spécialités « Informatique et sciences humaines » et « conduite de projets informatiques » sont adoptées à l’unanimité moins une abstention. La mention « ingénierie et cognition » avec les spécialités « handicap » et « systèmes complexes » est adoptée à la majorité (16 voix pour).
- CuCom : mentions et spécialités approuvées à l’unanimité moins deux abstentions.

Licences :
- Licence « droit et langues » : unanimité
- Sociologie : unanimité moins une abstention
- Sciences de l’éducation et anthropologie : 7 NPPV, 2 abstentions, 9 contre, 3 pour.
- Etudes urbaines : (L3 proposé par l’IFU) : unanimité
- Hébreu : unanimité moins une abstention
- Psychologie : unanimité sous réserve du respect du volume horaire voté par le CEVU.
- Langues européennes et géographie (domaine lettres et langues) : spécialité rejetée : 8 abstentions, 7 contre, 1 pour.
- Licences Pro : le CS ne s’est pas prononcé pour ces licences professionnelles, car il existe encore un délai pour le faire. Leur examen est donc reporté.

4- Calendrier
La première proposition du calendrier, moyennant quelques modifications, est adoptée à l’unanimité. La rentrée s’effectuera donc le 22 septembre.

5- Capacités d’accueil
Votées à l’unanimité

6- Formation permanente
Les reliquats de la formation continue ne peuvent être utilisés que pour financer la formation permanente, pendant 3 ans. Ensuite, ils partent au fonds de roulement. Les reversements aux UFR, désormais, vont se faire uniquement sur projets.

7- Annuaire LDAP :
question reportée

8- Questions diverses
F. Crémoux informe le CA du fait que le master associé aux formations aux concours a été finalisé sans que les UFR concernées soient associées à la conclusion du projet. Résultat : le contenu disciplinaire de chaque formation est représenté à hauteur de 30 ECTS sur 120, et le Master est rattaché uniquement aux Sciences de l’éducation. Une motion circule pour condamner ce manque de concertation et la part réduite des contenus disciplinaires dans le master.
P. Binczak annonce que le directeur de la bibliothèque souhaite quitter ses fonctions, ce qu’il fera à partir du premier septembre. En attendant cette date, un directeur et une directrice adjointe seront nommés ; le directeur actuel se verra chargé d’une mission.


Date de création : 31/03/2008 @ 14:04
Dernière modification : 31/03/2008 @ 14:04
Catégorie : CR Conseils
Page lue 3245 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde