Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
 -  CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 205768 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

CR CA 101106

Compte-rendu du CA du 10 novembre 2006
Rédigé par Jean Méhat



On commence par les informations du président : le président nouveau,Pascal Binczak, se présente ; il annonce que les trois conseils seront convoqués le 4 décembre afin de procéder à l'élection du bureau del'université. Il évoque, dans les échéances urgentes, le Contrat de Projet Etat Région (CPER) qui doit être bouclé pour la fin du mois de décembre ; le campus actuel de l'université ne peut pas accueillir de nouveaux batiments à cause du COS ; il y a des perspectives d'extensions diverses alentour, mais rien n'est joué. Il annonce enfin la mise en place d'un Observation de l'Insertion Professionnelle (l'OIP) qui lui semble fort importante.

François Castaing demande d'une part quand et comment se feront les discussions sur l'OIP, d'autre part s'il ne serait pas possible de faire passer quelques opérations lourdes de remise en état de
batiments dans le CPER, et finalement des explications officielles sur le départ du secrétaire général. Le président nous dit qu'il a retiré
la délégation de signature au SG à la suite d'un désaccord fondamental sur le plan Paris 82008. La discussion générale s'engage alors à la fois sur l'intérêt de l'OIP, sur les rôles respectifs du président et du secrétaire général et sur l'intérêt du plan Paris 82008, sans aboutir à une conclusion.

Le second point de l'ordre du jour concerne les statuts de l'université. Il existe déjà une commission destinée a préparer la mise à jour des statuts, composée de Gilles Bernard, François Castaing et Michel Juhan. Il conviendra de la compléter avec des étudiants et des IATOSS, des membres du CS et du CEVU. Gilles Bernard est chargé
de coordonner ses travaux.

On apprend au passage que les élections auront lieu dans tous les UFRs et tous les collèges les 6 et 7 décembre, sauf pour les UFRs qui n'ont pas été créées ou modifiées pour lesquelles le renouvellement du collège étudiant se fera en avril prochain.

Le troisième point de l'ordre du jour, qui a motivé la convocation du conseil, concerne les habilitations de diplôme.

Pour ce qui concerne la MST photo, le conseil n'a rien sur quoi statuer ; il n'y a pas eu moyen d'obtenir un accord entre le master d'arts plastiques et les responsables de photo. On espère une prolongation de la MST par le MEN pour les deux ans qui viennent et la création d'une licence professionnelle.

L'autre question concerne anthropologie. Le CA de la fin octobre a refusé de transmettre la demande d'habilitation au MEN.

Alain Bertho explique qu'il a repris le dossier, en se fondant sur la demande d'équipe d'université qui avait été approuvée par le CS il y a deux ans ; l'aspect pédagogique est clarifié ; la question de
l'encadrement des thèses est résolue du fait que Chevannes et Lazarus ont rejoint l'équipe CEME et que Rey est en train de rejoindre l'IEDES.

Denis Bertrand, directeur de l'UFR 4, parle au nom des sept anthropologues du département de sociologie : puisqu'il n'y a pas d'accord entre tous les anthropologues de Paris 8, il demande au conseil de ne pas transmettre la demande d'habilitation ; en revanche, un DESU permettrait aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études au département d'anthropologie ; finalement, il conviendrait de mettre en place une structure de médiation afin d'arriver à un projet unique pour la prochaine échéance, le quadriennal dans deux ans.

La discussion s'engage ensuite, en commençant par AM Helvétius qui a soumis la nouvelle version de la demande d'habilitation au bureau du CS, qui reste oppposé à sa transmission. D'une façon générale, chacun rend hommage au travail d'Alain Bertho, mais regrette que tous les anthropologues de Paris 8 ne soient pas associés au projet. Le conseil se divise sur la question de savoir si l'unité sera plus facile à obtenir dans deux ans en partant d'un DESU ou d'une option de master (qui devront trouver un modus vivendi avec les anthropologues de sociologie et ceux de l'IEE).

Le projet de demande s'attire aussi quelques critiques : la façon dont il évoque un « portail unique » pour l'anthropologie alors qu'il n'est pas unitaire ; la présentation des parcours qui peut laisser penser à une annexion des parcours d'autres masters ; le manque de clarté des débouchés professionnels.

Après plus d'une heure de discussion, le conseil commence par adopter une résolution dans laquelle il s'engage à ne transmettre, lors du prochain plan quadriennal, qu'une demande associant tous les anthropologues de Paris 8 ; adoption à l'unanimité moins trois voix.

On vote ensuite sur la transmission de la maquette, qui est adoptée sous la réserve de la correction des points critiqués dans la discussion et de l'ajout de l'indication du caractère transitoire, en attendant une fusion avec les enseignants d'anthropologie de l'UFR 4 dans le prochain quadriennal (cinq abstentions, un vote contre, vingt votes pour).

Se pose ensuite la question du statut des étudiants engagés en maitrise pour cette année universitaire 2006--2007 ; le principe de la création d'un DESU est approuvé à l'unanimité, ainsi que la convention
avec Paris 1 permettant la mutualisation des cours avec l'IEDES, sous la réserve que ces cours soient effectués dans le cadre de services statutaires.

Finalement, l'approbation de l'ED « Ville et environnement », à laquelle appartient l'IFU se fait à l'unanimité sans difficulté.


Date de création : 14/11/2006 @ 23:34
Dernière modification : 14/11/2006 @ 23:34
Catégorie : CR Conseils
Page lue 4843 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
381 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde