Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
 -  CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 190485 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR CEVU 111006

Compte-rendu du CEVU du 11 octobre 2006

Rédigé par J.M. Meunier




Informations générales

La séance débute par des informations générales du vice-président.
- Inauguration du bureau de la vie étudiante à l’Esperluette, aujourd’hui à 13h00
- Mise en place d’un journal du CEVU dont l’objet est de résumer les travaux du CEVU. Ce journal sera ouvert à tous les élus y compris les élus étudiants. La rédaction est supervisé par le bureau du CEVU.
- Election à la présidence de Paris 8. Le vice-président propose d’inviter les candidats au CEVU du 25 octobre. Proposition approuvée.
- Le CEVU du 25 octobre aura pour objet l’examen des maquettes en collaboration avec la coordination LMD.
- Election du vice-président étudiant. Celle-ci pourrait se tenir fin novembre ou début décembre. .Le vice-président du CEVU propose que les étudiants des trois conseils se réunissent pour discuter ensemble de la date qui conviendrait pour leur laisser le temps de faire campagne.

Approbation du compte-rendu
du précédent CEVU à l’unanimité.

Contrôle des connaissances
Daniel Mohn propose un certain nombre de modifications dans la formulation des règles de contrôle de connaissances en licence et en master. Modifications acceptées
Les élus étudiants entament la discussion autour de la note éliminatoire de 7 en master. Ils proposent d’abaisser cette note éliminatoire à 4. Proposition rejetée.

Convention de stage
Le CEVU examine ensuite le nouveau projet de convention de stage pour les étudiants. Maryl Azoug (SCUIO) souligne le problème des étudiants dont les stages se terminent après la fin de l’année universitaire, ce qui leur impose de prendre une nouvelle inscription, parfois simplement pour terminer leur stage. Elle propose que soit étudier la possibilité de dispenser ces étudiants d’une nouvelle inscription s’il n’ont que le stage à terminer.
Les élus étudiants abordent le problème de la durée et de la rémunération des stages et s’inquiètent des dérives possibles des stages dans les entreprises. Il est rappeler que les stages constituent une première expérience indispensables à l’arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail, que leur durée dépend des maquettes de diplômes, qu’un décret récent prévoit que les stages supérieurs à 6 mois soient rémunérés et enfin que les le suivi pédagogique des enseignants est normalement fait pour éviter les dérives.
Le vice président propose que la convention soit signée par le responsable de formation, dont relève le suivi des étudiant, à la place du directeur d’UFR. Proposition acceptée à l’unanimité.

Création d’un troisième département à l’IUT de Tremblay.
Après présentation des motivations du projet de création d’un DUT gestion des ressources humaines, notamment en termes d’adaptation de l’offre de formation à la demande des entreprises partenaires, le projet est adopté à l’unanimité.

Projet d’année propédeutique à l’IUT de Montreuil
Le projet est présenté par le directeur de l’IUT de Montreuil. Il s’agit d’une année de préparation à l’université destinée aux bacheliers technologiques, notamment ceux issus de l’immigration qui constituent un population ayant des difficultés à intégrer l’Université. A la demande des élus étudiants, il est proposé que la référence à l’immigration soit supprimée. Le projet est accepté à l’unanimité.

Licence pro « Intervention sociale »
L’examen de ce dossier est repoussé au 25 octobre.

Conventions.
Un projet de convention avec l’EPHE pour la création d’un MASTER Systèmes Complexes: Cognitions Naturelle et Artificielle. Aucune demande d’habilitation pour ce diplôme n’a été déposée. Il n’y a pas lieu d’examiner cette convention.


Date de création : 12/10/2006 @ 15:39
Dernière modification : 12/10/2006 @ 15:41
Catégorie : CR Conseils
Page lue 3899 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde