Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
+ CR Conseils
 -  CR Réunions
Calendrier

Visites

 190489 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR 190906

Eléments de compte rendu de la réunion à l'initiative de P8 autrement du 19/09/2006



Rédigée par François Castaing



Une quarantaine de présents. La discussion a tourné autour de trois aspects : bilan de la liste p8autrement un an après, l'élection de la vice-présidence du CA et du Président de P8.

En ce qui concerne le premier point, le bilan est apparu contrasté selon les interventions. Dans les conseils, la perception n'est pas la même selon les conseils et pas la même en interne ou en externe. Rien n'a été dit concernant le Cevu. Pour le CS, il a été noté une indépendance notoire du Cs, un travail sérieux effectif, et une meilleure reconnaissance des élus p8autrement. Mais une certaine difficulté dans la coordination avec notre activité dans les autres conseils est soulignée, ainsi que l'ampleur du travail que cela demande : par ailleurs, l'activité dans les conseils a un caractère un peu ingrat. Dans le CA, il y a une difficulté évidente à imposer un autre mode de fonctionnement. Toutes nos remarques sur la nécessité d'une autre façon de fonctionner sont approuvées, mais la mise en oeuvre de cette demande n'avance pas faute de mise à disposition des éléments matériels le permettant ( voit questions budgétaires, redéploiements, etc). Il n'en reste pas moins qu'en ce qui concerne la transparence ( CR du CA par exemple) ou la crise du CPE, nos interventions ont pu être jugées bénéfiques. Par ailleurs, le chantier des états généraux, même s'il repose beaucoup sur notre sensibilité, avance. Il n'en reste pas moins que dans un système où le présidentialisme est très prononcé, notre présence a ses limites. D'où l'importance de l'échéance qui vient.

Pour ce qui est des échéances : la date d'élection du vice président du CA est fixée au 4 octobre. Celle du président au 30 octobre. Un CA se tient ce 22 septembre. L'élection du VP du CA se tiendra donc avant que l'on connaisse les candidatures pour la présidence et a fortiori le ou la président(e) élu(e). Le Président n'a pas encore informé les membres des conseils de sa démission, n'a pas soumis cette perspective au débat pour les conseils en vue du calendrier mais a unilatéralement décidé de celui-ci.
Rappel : le président est élu par l'assemblée des trois conseils. Un échange a eu lieu concernant les points qui nous semblent essentiels pour juger d'une candidature. Un texte doit être préparé sur ce thème pour la semaine prochaine dont le titre pourrait être "de quelques exigences essentielles pour une présidence..." Je n'en dis donc pas plus (mais vous pouvez suggérer dès lecture de ce bref CR). Il nous a par ailleurs unanimement semblé impératif d'éviter un débat réduit aux instances et donc d'avoir un large débat public.
Pour se faire, nous avons prévu une réunion publique qui pourrait se tenir le jeudi 19 octobre à 12 heures (soit 10 jours avant le scrutin, et probablement candidats connus). De plus, pour favoriser une large circulation d'information sur les candidatures envisagées, les faire connaître assez vite permettrait une réactivité des lieux d'où sont issus ces candidatures. Les couloirs semblent bruisser de plusieurs noms et comme chacun ne fréquente pas les mêmes couloirs.... De façon donc peu sûre, il semblerait que les élus de la liste Red envisagent de proposer la candidature de Gérard Mairet pour la présidence. Nous n'avons pas d'écho du côté d'Avenir P8 même si plusieurs noms viennent à l'esprit ou dans les chuchotements épars ( Blanchet, Ben Ali Chérif, ... complétez la liste si nécessaire).
Du côté de P8 Autrement, nous avons pu constater que nous en étions à la phase de candidatures à la candidature. Ont évoqué cette possibilité P. Tancelin et F. Mellet, chacun estimant que cela dépendra aussi des réactions au sein de P8autrement sur ce point. A titre personnel, je suggère que les noms de ceux qui seraient prêts à candidater ainsi que ceux que l'on souhaiteraient voir candidater soient évoqués au plus vite afin d'aider à la mise en place d'une proposition collective ( je ne peux m'empêcher perfidement bien sûr de resuggérer à P.Bayard de bien vouloir envisager sa candidature....). Reste la question de la VP du CA. Nous annoncerons au CA du 2 que notre candidat est Gilles Bernard.
Nous souhaitons connaître les autres candidats pour le CA du 4 octobre et prévoyons à cet effet, pour maîtriser ( en tous les cas essayer) l'articulation VP du CA et Présidence une réunion le 3 octobre à 12 heures 15, probablement en D 003.

Pour vous servir FC

Annexe : les redéploiements Un échange a eu lieu en fin de réunion concernant les redéploiements remis en discussion au prochain CA. S'est exprimé à la fois l'idée qu'en principe il n'était pas interdit de revenir sur une décision dès lors que celle-ci est jugée mauvaise mais aussi, en même temps, qu'il faille veiller au respect des décisions des instances pour ne pas galvauder le travail de celles-ci. de la part de certains qui portent en peu d'estime ces conseils. Equilibre fragile comme vous pouvez le constater. Par ailleurs, la lettre que j'ai envoyé - et que vous avez reçu - aux membres du CA demandant à ce que soient mis à plat les critères sur la base desquels nous pourrions être amenés à réviser nos décisions n'a donné lieu à ce jour à aucune réponse. Nous sommes donc amenés à considérer que rien ne nous permet de reconsidérer, sur des bases nouvelles, la décision de juillet. Nous préconiserions donc la démarche suivante : - pas de refus a priori de ré aborder cette question au CA - prendre acte du fait que ne sont pas mis à disposition du CA les éléments nécessaires à une nouvelle prise de décision dans des conditions de nature différente - faire adopter une motion sur la préparation de la campagne d'emploi de l'an prochain sur la base d'un calendrier et de critères établis bien en amont de juin.



Date de création : 22/09/2006 @ 17:32
Dernière modification : 22/09/2006 @ 17:38
Catégorie : CR Réunions
Page lue 3802 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde