Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
 -  CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 190484 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR COMERCI 100706

COMERCI (Comité exécutif des relations et de la coopération internationales) du 10 juillet 2006



Présents : Pierre Bayard (CA), Jean-Jacques Bourdin (ICRECI), Annie Epelboin (ICRECI), Henri Hudrisier (remplaçant Barbara Loyer, ICRECI), Claire Legriel (SERCI), Annick Lemonnier (SERCI) Jean-Marc Meunier (CEVU), Elsa Rollwagen (SERCI), Harald Wertz (CS)
Excusés : Pierre Lunel, Claire Lévy-Vroelant, Inna Otso


A) Comptes rendus :

Il est décidé après discussion que les réunions du COMERCI donneront lieu, comme celles des autres conseils, à des comptes rendus mis sur le site de l’université, et non à de simples relevés de décisions. Comme pour les conseils, ces compte rendus, avant d’être diffusés, seront soumis à l’approbation des membres du COMERCI.
Par ailleurs, les représentants des différentes listes peuvent établir leurs propres comptes rendus, signés de leurs noms, et les diffuser sur leurs sites. Ce sera le cas des représentants de « Paris 8 Autrement », qui s’y sont engagés dans leur programme.


B) Chargés de missions :

Plusieurs membres du COMERCI regrettent le caractère opaque des nominations de chargés de mission et souhaitent qu’une plus grande transparence soit instaurée en ce domaine.


C) Relations internationales et recherche :

Elsa Rollwagen regrette que les programmes de recherche soient éparpillés entre le SAIC, le Conseil scientifique et le SERCI. Elle présente le réseau européen ERA-MORE, dont la représentante régionale est Sandra Richard.
Elle remarque que Paris 8 participe à 5 programmes de recherche européens (en « gender studies », avec Aïssa Kadri ; en science politique, avec Yves Sintomer ; en économie, avec Alain de Toledo ; sur les humanoïdes, avec Mme Pélachaud ; sur les dictionnaires et les ordinateurs, avec M. Le Pichon), mais n’en dirige aucun.


D) Répartition des tâches au COMERCI :


Elsa Rollwagen, devant l’importance des tâches du SERCI et la nécessité de suivre le plus grand nombre possible de dossiers, propose que chaque membre du COMERCI suive plus particulièrement un domaine. Sont ainsi cités :
- les liens avec le 7e PCRD
- l’Europe et la recherche
- les pays voisins de l’Europe (Russie, Europe centrale, Afrique du nord)
- l’Europe et les pays tiers (Afrique, Haïti, etc.)
- la politique internationale de la région et des autres collectivités territoriales
- la déclaration de Bologne et Erasmus / Mundus
- l’Institut des Amériques, etc.
La répartition est reportée à une autre séance. Il est suggéré, en raison du nombre de postes à pourvoir, de faire aussi appel aux membres de l’ICRECI.


E) Liste des accords de coopération :


Afin de répondre à une demande faite par plusieurs membres du COMERCI lors de la dernière réunion, Elsa Rollwagen communique la liste complète des accords de coopération. Il apparaît que certains sont caducs et qu’il est difficile pour d’autres de savoir s’ils donnent encore lieu à une activité effective.
Pierre Bayard propose qu’il soit demandé à chaque responsable d’accord de rendre au SERCI, dans un délai raisonnable, une note décrivant le degré de fonctionnement de l’accord, et que ces notes soient toutes consultables, par exemple sur le site des Relations Internationales.


F) Abandon des étudiants dans le programme SOCRATES :

L’attention des membres du COMERCI est attirée par Annick Lemonnier sur l’importance des abandons d’étudiants dans les programmes SOCRATES, bien que leur dossier ait été accepté. Plusieurs causes sont évoquées :

- Réponses tardives dues à la mise en place de la réforme LMD.
- Tenue trop tardive des commissions pédagogiques
- Manque de visibilité de l’offre de formation.

De nombreux étudiants étrangers peuvent prétendre à des bourses, mais les réponses tardives des commissions pédagogiques les conduisent à postuler dans d’autres universités. Il est demandé aux membres qui siègent dans les conseils de sensibiliser leurs collègues à ce problème. Pour tenir compte des délais imposés pour la constitution des dossiers, il faudrait que les dossiers des étudiants étrangers postulant pour l’obtention d’une bourse soient examinés au plus tard en avril.


G) Enseignants invités :


Quatre demandes de supports budgétaires pour des enseignants invités sont examinées :

- Département Théâtre (J.M. Pradier) : Invitation de P. GIACCHE (Université de Perugia, Italie) pour un mois durant le 1er semestre.
- Département Mathématiques (F. Mokrane) : Invitation de K. KHURI-MAKDISI (Université américaine de Beyrouth, Liban) pour un mois durant le 1er semestre.
- Institut de Géopolitique (B. Giblin) : Invitation de F. MALLIMACI (Université de Buenos Aires, Argentine) pour le mois de novembre.
- Institut de Géopolitique (B. Giblin) : Invitation de S. BÜCHNER (Université de Hambourg) pour le mois de Janvier 2007.

À l’unanimité, le COMERCI donne un avis favorable aux trois premières demandes et reporte l’examen de la dernière pour sa prochaine réunion.

Une discussion s’engage sur les conditions d’accueil des collègues étrangers à Paris 8, qui ne sont pas toujours satisfaisantes. Une réflexion est à mener sur ce thème lors de nos prochaines réunions.


H) Fête de l’international :

Une discussion s’engage autour de l’opportunité d’organiser cette fête en 2007 ou de la reporter en 2008. Une édition en 2007 pourrait prendre la forme d’un prix récompensant un travail d’étudiant pour sa dimension internationale. Par la suite, la fête de l’international pourrait être étendue à d’autres domaines. L’idée, bien que séduisante, suscite plusieurs questions relatives au financement du prix qui reste à trouver, au mode de sélection des dossiers et à la composition du jury. Il apparaît préférable de se donner le temps de la réflexion et de reporter à 2008 l’organisation de cette fête.



Pierre Bayard et Jean-Marc Meunier



Date de création : 20/07/2006 @ 09:50
Dernière modification : 20/07/2006 @ 09:51
Catégorie : CR Conseils
Page lue 3634 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde