Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
 -  CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 190485 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR COMERCI 140606

COMERCI(Comité exécutif des relations et de la coopération internationales) du 14 juin 2006



Présents : Pierre Bayard (CA), Jean-Jacques Bourdin (ICRECI), Annie Epelboin (ICRECI), Annick Lemonnier (SERCI), Claire Lévy-Vroelant (invitée), Barbara Loyer (ICRECI), Jean-Marc Meunier (CEVU), Inna Otso (SERCI), Elsa Rollwagen (SERCI), Harald Wertz (CS)
Excusé : Pierre Lunel


A) DIVERS :

Elsa Rollwagen dit hésiter entre un ordre du jour classique, voire urgent, et une séance d’information et de répartition des tâches à l'occasion du premier COMERCI de l'année 2006. Le comité opte pour les urgences et renvoie à la prochaine séance une discussion plus en profondeur. Afin de disposer d'une vue d'ensemble, l’ensemble des membres du COMERCI demande que soit préparée pour la prochaine réunion une liste de tous les accords encore en activité, liste éventuellement accompagnée d'une carte permettant de visualiser leur répartition. Barbara Loyer propose de demander à un collègue de géographie de réaliser cette carte pour le semestre prochain.
Rappelant la faiblesse de la subvention allouée au service des relations internationales, qui, de 55600 euros par an, a baissé à 47250 euros et est remontée à 60000 euros grâce à l'intervention du Président, Elsa Rollwagen attire l’attention des nouveaux membres sur le fait que l’on ne pourra étendre notre réseau d’accords de coopération à l’infini, si les nouveaux projets ne sont pas accompagnés par des idées de financement.
Elle rappelle également le décret régissant les relations internationales dans les établissements d’enseignement supérieur. Les accords de coopération sont toujours signés pour 5 ans, et leur renouvellement, après examen conjoint du bilan par les ministères de l’éducation et des affaires étrangères, est prévu pour une durée de 3 ans. Pierre Bayard propose, afin d'éviter de multiplier les accords de coopération - qu'il est souvent nécessaire de signer afin de permettre les échanges étudiants - , de séparer les accords de coopération et les accords de jumelage, ceux-ci étant réservés à cer¬tains accords à forte valeur symbolique. La proposition n'est pas retenue.

B) EXAMEN DES ACCORDS :
Dix accords sont ensuite examinés :
1) Co-diplomation d'un master en littérature et histoire avec la RGGU (Université de sciences humaines de Moscou). L'accord vise à permettre aux étudiants de la RGGU en 5e et dernière année d’études de suivre en parallèle les cours du Collège Universitaire Français et d’être, par la suite, admis en M2 à Paris 8. Le COMERCI demande qu'il soit spécifié dans l'accord que les étudiants fran¬çais pourront eux aussi faire valider, en partie ou en totalité, ce master en co-diplomation, dans la perspective d’une réforme européenne en Russie... Avis positif du COMERCI.
2) Co-habilitation d'un master en didactique (sciences du langage) avec l'Université Jean-Paul II de Lublin (Pologne). Avis positif.
3) Co-diplomation d'un master d'urbanisme avec l'Université de Djakarta (et cinq autres établissements français). Avis positif.
4) «Délocalisation» d'un master en philosophie avec l'Ecole Normale Supérieure d'Haïti. Ce master sera dans un premier temps pris en charge par les membres du département de philosophie de Paris 8 (avec un financement de l’Ambassade de France à Haïti), qui se rendront sur place pour assurer des sessions de cours intensifs. Avis positif.
5) Convention permettant l'envoi à Cuba, dans un bureau traitant les programmes de conservation et de réhabilitation de la capitale, des étudiants de l'Institut d'Urbanisme de Paris 8. Avis positif.
6) Co-diplomation d'un master de communication avec l'Uni¬ver¬sité du Québec à Montréal. Avis positif.
7) Coopération avec l'Université de La Nouvelle Orléans (UNO), à la suite d'un voyage en janvier de Pierre Lunel et d'Elsa Rollwagen à La Nouvelle Orléans, voyage visant à apporter le soutien de notre université à l’université sinistrée de cette ville. La signature de l’accord, si la négociation du texte est suffisamment avancée, pourrait être accompagné d’une manifestation exceptionnelle. Il s’agirait d’accueillir à Paris 8, afin de souligner le patrimoine culturel unique au monde de cette ville, une exposition itiné¬rante de photos (Katrina : avant et après, con¬certs de jazz, conférences sur l’héritage français, etc.) qui devrait se tenir au début du mois d’octobre. L’ensemble de cette manifestation aura lieu début octobre à Salzbourg et une partie pourrait être accueillie à Paris 8, qui pourrait se concentrer sur l’héritage français et cajun de la ville.
Plusieurs membres du COMERCI insistent sur la nécessité de trouver un responsable pour cette initiative (l'idée est évoquée de prendre rendez-vous avec le département de musique et l’Institut de Géopolitique). En attendant, le COMERCI décide de surseoir au vote sur l'accord de coopération.
8) Renouvellement de l'accord avec l'Université de Tokyo (Todai). Cet accord de coopération, signé en mars 1996, a été renouvelé une fois en 2001 et doit l'être à nouveau cette année. Pierre Bayard fait un bilan des dix ans de jumelage. Avis positif.
9) Renouvellement de l'accord avec le Junior College de Taïwan (formation d'acteurs). Avis positif.
10) Renouvellement de l'accord avec l'Université Nationale des Arts à Taiwan (Art Technologie Image). Avis positif.

Barbara Loyer et Henri Hudrisier proposent par ailleurs que soit organisée chaque année à Paris 8 une «Fête (Faites) de l'International», avec notamment des stands tenus par les universités partenaires ou par des étudiants ayant voyagé à l'étranger et d’autres opérateurs de l’international. L'automne semble la période la plus propice pour faire régulièrement une promotion de l’international. Aucune décision n'est prise à ce sujet.


C) DIFFUSION DE L'INFORMATION :

Pierre Bayard regrette que le bulletin d'information du SERCI, qui permettait une large diffusion de l'information, n'ait pas recommencé à paraître pendant les quatre années passées, à une exception près. Il propose en conséquence que chaque réunion du COMERCI donne lieu à un compte rendu qui sera disponible sur le site de «Paris 8 autrement» et demande qu'il soit également diffusé sur AllP8. Ce compte-rendu sera signé du membre du COMERCI qui s'en est chargé et qui le communiquera aux autres membres avant diffusion. La proposition est acceptée. La communication mérite sans doute une réflexion supplémentaire lors de la prochaine séance qui aura lieu le 10 juillet de 14h à 16 h, le SERCI étant surchargé de travail.

Pierre Bayard





Date de création : 01/07/2006 @ 01:20
Dernière modification : 20/07/2006 @ 09:51
Catégorie : CR Conseils
Page lue 4186 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde