Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
+ Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
+ CR Conseils
 -  CR Réunions
Calendrier

Visites

 190484 visiteurs

 1 visiteur en ligne

CR 130905

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous, rédigé par Ingolf Diener, un bref compte-rendu de notre réunion de ce mardi 13 septembre sur la constitution de listes pour les conseils.

Nous avons par ailleurs

1. proposé d'insérer le paragraphe suivant dans la proposition de plate-forme
(prévu pour figurer après le paragraphe intitulé "Une université de masse et de qualité", cf la version qui se trouve sur le site
http://opinions.lmd.p8.free.fr )

"De meilleures conditions de travail

La mise en concurrence actuelle, pour chaque enseignant-chercheur, de ses activités de recherche, d'enseignement et d'administration ne bénéficie pas aux étudiants et à la qualité des cours, ni à la coopération avec les IATOSS, ni à l'avancée globale de la recherche.

La concurrence entre collègues contribue à dégrader les conditions de travail, surtout pour ceux qui sont moins bien placés.

Notre Université doit prendre le contre-pied de ces logiques, maintenir pour toutes les catégories de personnel, enseignant et IATOSS, le cadre collectif de la préparation des services, attribuer de façon transparente les promotions, les détachements, et favoriser, par des mesures appropriées, le passage d'HDR pour les maîtres de conférences. "

Sans doute la rédaction peut en être améliorée - propositions bienvenues.

2. examiné un certain nombre de mesures concrètes à proposer dans les conseils, entre autres :

* réinstaurer les séminaires pédagogiques réunissant tous les enseignants et IATOSS sur des thèmes donnés
* examiner la façon dont les élus dans les conseils peuvent interagir avec leurs électeurs, après les élections
* permettre à tous les gestionnaires (UFR, départements, équipes de recherche, services) d'accéder en temps réel à l'état de leur compte sans avoir besoin de passer par l'agence comptable
* ...

Il serait intéressant que ces propositions, et d'autres qui vous tiennent à coeur, soient détaillées et jointes à celles qui ont déjà été publiées sur le site (statuts de département et transparence des budgets pour le CA).

3. décidé de passer à une phase de diffusion de l'information par voie d'affichage des prochaines échéances électorales, de notre plate-forme, des propositions concrètes que nous envisageons d'adopter, et de la liste des signataires de cette plate-forme.

4. enfin, prévu d'organiser quatre réunions avant la mi-novembre, moment de dépot des listes, la première consacrée à l'établissement d'une liste de propositions concrètes (le 5 octobre à 14h en Z1), deux consacrées à l'établissement des listes de candidats pour les Conseils, et une consacrée à un débat public sur le programme de nos listes. En souhaitant qu'entre le dépot des listes (mi-novembre) et les élections, puisse être organisée une (au moins) réunion contradictoire entre les différentes listes en présence.


PS Je serai absent jusqu'au 30 septembre, donc :
Pour les textes à insérer ou à modifier (par exemple, la plate-forme) sur notre site Oueb : écrire à Jean Méhat, qui me remplacera pour la gestion du site ; son adresse :
jm@ai.univ-paris8.fr ;
Pour les informations : pas d'envoi de courrier avant cette date, donc consultez notre site pour vous tenir au courant ;
Pour la liste des signataires de la plate-forme : c'est Jean-Yves Rochex qui la centralisera ; son adresse :
rochexjy@wanadoo.fr . Elle sera également publiée sur le site.



Compte-rendu réunion mardi 13 sept.05 par Ingolf Diener


Se sont trouvés réunis en salle Z1 une bonne quinzaine de collègues, provenant de différents départements et UFR.

D’abord quelques informations :

* l’élection pour les prochains conseils centraux aura lieu le 28 novembre 2005. Le dépôt des listes électorales devra se faire à la première quinzaine de novembre ;
* Selon les bruits, il y aurait quatre à cinq listes en train d’être concoctées.


Nous réaffirmons que la spécificité de notre projet de liste électorale réside et dans sa forme d’élaboration, à travers un processus transparent et collectif, et dans son fond, à savoir la plateforme thématique que nous mettrons en circulation par courriel, après quelques ultimes retouches. Nous sommes d’accord que les principes énoncés devront être traduits en un certain nombre de propositions concrètes dans les domaines pédagogiques, scientifiques, administratives et gestionnaires.

Comme appellation de notre future liste électorale, nous avons retenu Paris 8 autrement, et avons adopté un échéancier pour les prochaines étapes :

* mardi 20 septembre, publication de la plateforme avec une liste des premiers signataires (qui, bien sûr, ne préfigure pas la liste des candidats à l’élection). Envoyer sa signature à rochexjy@wanadoo.fr ;
* mercredi 5 octobre, adoption des propositions concrètes.


Date de création : 04/11/2005 @ 15:39
Dernière modification : 03/04/2006 @ 10:34
Catégorie : CR Réunions
Page lue 3773 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde