Paris 8 autrement  
Prises de position
+ Textes du collectif
 -  Etats généraux
+ Textes individuels
+ Questions antérieures
Textes divers
+ CR Conseils
+ CR Réunions
Calendrier

Visites

 190489 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Appel à contributions

Appel à contribution
pour les Etats généraux de l’Université de Paris 8



Le 24 mars 2006, le Conseil d’administration de l’université de Paris 8 a voté à l’unanimité le principe de la tenue d’Etats généraux de l’université qui se tiendront en février 2007. Leur objectif est de faire un bilan du fonctionnement de notre établissement et de son projet pédagogique, scientifique et politique. Afin de nourrir les débats, faire participer l’ensemble des personnels et éviter que cette initiative disparaisse dans la routine bureaucratique, ou se transforme en gadget gestionnaire, nous proposons que les différentes composantes de l’université se lancent dans un travail d’investigation, réflexion mobilisant à la fois les étudiants, les enseignants et les personnels IATOS.

Parmi les questions susceptibles d’être abordées (la liste n’est pas exhaustive), nous pensons déjà à:

- la question de la réflexion et des pratiques pédagogiques des enseignants, notamment vis-à-vis des publics les plus en difficulté en 1er, mais aussi 2ème et 3ème cycles
- celle de l’accueil des étudiants étrangers
- celle du salariat des étudiants et de leur expérience de la précarité
- celle des moyens, finalités des formations proposées
- celle de l’évaluation des enseignements, formations
- celle du devenir professionnel des étudiants
- celle de la précarité à l’intérieur même de l’université
- celle de la politique scientifique de Paris 8
- celle de la production doctorale
- celle des conditions de travail des personnels IATOSS
- etc.

L’objectif est qu’au niveau de chaque département, composante existent des groupes de réflexion, recherches réunissant étudiants, enseignants et personnels afin de faire remonter les constats, problèmes, objectifs, en les étayant si possible sur un travail d’investigation, réflexion un peu systématique. Ceux-ci feront ensuite l’objet d’une publication au niveau de l’ensemble de l’université, via par exemple un système de colloques, journaux, sites internet, etc., permettant de diffuser et capitaliser la réflexion collective. Certaines disciplines, certains cours, et notamment ceux consacrés au système éducatif, aux pratiques de terrain, aux finalités de l’enseignement comme de la culture en général, au travail, à la précarisation, aux phénomènes de ségrégation, domination, aux politiques sociales, à la politique, etc., sont plus particulièrement susceptibles d’apporter une contribution à ces Etats généraux. L’objectif serait de lancer ce travail de réflexion, investigation dès la rentrée 2006/2007, afin de pouvoir disposer des premiers résultats en février 2007.

Nous appelons donc l’ensemble des étudiants, enseignants et personnels qui se sentent concernés par l’avenir de l’université à se rencontrer pour se saisir de ces questions et se mettre au travail. Si Paris 8 veut assurer pleinement ses missions, tant pédagogiques que scientifiques, elle doit impérativement développer ses capacités de réflexivité, comme de contre expertise. Rien ne serait pire que notre université finisse par s’en remettre aux pratiques d’évaluation strictement manageriales qui envahissent peu à peu le monde académique. Paris 8 ne doit pas se laisser déposséder de son avenir.


Date de création : 11/05/2006 @ 10:06
Dernière modification : 01/06/2006 @ 11:06
Catégorie : Etats généraux
Page lue 3941 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Lettre d'information
Pour soutenir notre liste et recevoir nos informations, inscrivez-vous.
S'abonner
Se désabonner
379 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Paris8 autrement  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde