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CR CA 090307

Compte rendu sommaire du CA du 9 mars


rédigé par Jean Méhat


--------- Conseil restreint

Il n'y a pas lieu, suivant la règlementation, de considérer les listes de candidats pour les élections dans les commissions de
spécialistes.

L'examen des personnalités extérieures dans les commissions de spécialités se fera le 26 avril de 10 heures à midi ; l'examen des classements pour les postes au concours par les commissions de spécialistes, le 31 mai à partir de 9 heures.

Le CA accepte le détachement (pour 5 ans !) d'un MCF, approuvé par son département, dans une université londonienne.

--------- Conseil pleinier

Nous donnons notre accord pour qu'une partie des débats soit filmée par des étudiants de cinéma qui réalisent un film sur la vie de l'université. Nous réorganisons l'ordre du jour pour en tenir compte.

Nous ajoutons des questions diverses : les capacités d'accueil et la réactivation des commissions locaux et budget.

-- Information du président

Les états généraux : le point est fait par Pierre Bayard, complété par François Castaing. Il est suggéré des s'inspirer de ce qui est prévu dans l'UFR 4 ; un quart d'heure par cours pour faire participer les étudiants ; ouverture de cahiers de doléances (synthèse du contenu de ces cahiers par l'UFR 4 le 27 mars avant une AG de l'UFR début avril).

Synthèse des travaux des groupes de travail le 27 avril ; conclusions et propositions le 14 mai. L'analyse de l'évolution des effectifs étudiants ne peut se faire correctement que dans les UFRs. Un point devrait être fait sur cette question à la prochaine réunion des directeurs d'UFR. Le lien est fait avec le dernier document porduit par la CPU (Porpositions aux candidats)

Invitation à participer à la journée d'étude du 17 mars : « Qui sont
les sans-papiers ? «.

Présentation par le secrétaire général de l'ouverture des postes ITRF qui seront pourvus le 1er décembre prochain, avec choix des BAP et des concours internes ou externes. La date limite était le 8 mars, si bien que le CA n'a pas pu voter. La commission IATOS et la CPE on examiné les décisions. L'UFR 6 a échangé un poste d'IGR (le seul poste d'IGR dans une composante) avec le secrétariat général contre un poste d'IGE, malgré les posisions du conseil d'UFR des années passées. Le poste de l'UFR 8 de réalisation audiovisuelle doit-il y rester ? Nous manquons de critères pour le redéploiement des postes techniques ; la réorganisation rendue nécessaire par le LMD n'a pas été faite. B.. Giblin insiste sur la nécessité de penser les mutuialisations nécessaires en lien avec la réorganisation des formations et des locaux.

Le président organisera une conférence-débat dans la deuxième
quinzaine de mai sur les PRES.

Prentation du nouveau directeur de cabinet.

Forum d'information sociale pour le personnel le 3 avril.

Le 12 mars, « sur les Docks « sur France Cul sur Paris 8.

Pour le mi-quadriennal : en informatique la mention recherche a été refusée, le mention Pro doit être représentée avec une spécialité recherche (c'est l'organisation en V qui posait problème) ; pour Anthropo, pas de groupe de recherche = pas de master ; il ne reste que le diplôme d'université. Pour droit, « Propriété Industrielle » reste un parcours jusqu'à la fin du quadriennal. Le mi-quadriennal débouche souvent sur des rejets car le MEN est pris par les renouvellements quadriennaux des autres vagues.

-- Approbation des CRs

Le 1er décembre 2006 ; corrections de détail, unanimité.

Le 16 février 2007 ; corrections sur les PRES ; 3 abst, 1 npppav.

Sur un CR antérieur, les propos de François Castaing ont été déformés; il soouhaitait que le poste d'économie soit « pluri-disciplinaire » (pour AES) et non redéployé vers une autre discipline

-- Les statuts de l'IED

Il faut, 9 mois après les avoir votés, re-modifier une phrase des statuts à la demande du rectorat. Coment remplacer le directeur s'il est empêché ? Il faut un administrateur provisoire. Unanimité.

-- L'annexe descriptive au diplôme

Nous ne voterons pas, car le projet que nous avons reçu doit encore être travaillé au CEVU. Il sera complété par une fiche RNCP qui décrit les compétences acquises par l'étudiant.

L'Unef votera contre l'annexe, car ses membres estiment qu'elle participe du démantellement des diplômes d'université et encourage la concurrence entre les universités.

François Castaing : remarque ironique : le LMD devait améliorer la lisibilité des diplômes ; maintenant il faut une documentation pour les comprendre ! Par rapport à ce que dit l'Unef et ce qui s'échange dans le cadre du CA, attention à ne pas transformer l'annexe descriptive au diplôme en annexe descriptive du parcours de l'étudiant ; Il insiste sur la nécessité de concevoir cette annexe comme éclairant le contenu des formations. D'où une série de questions :

Questions -1- où apparait le parcours ? Pour nos formations il a un sens qui doit apparaître dans l'annexe (accord général semble-t-il).

-2- pourquoi, comme le suggère Daniele Tartakovsky, ne pas inclure la maquette qui décrit déja les cursus. Cela contribuerait à renforcer la logique de diplôme

-3- les heures d'enseignement n'apparaissent pas, (seulement les ECTS) Ne doit on pas réfléchir à la façon de les y inscrire d'une façon ou d'une autre ?

-4- il faut distinguer entre licence (parcours à peu près identiques pour la très grande masse des étudiants) et les masters ou la diversificatioon est plus forte. Ne pas oublier par ailleurs que l'annexe n'a pas vocation à supplér à un dossier spécifique que l'étudiant portera sans doute dans le cadre de son insertion professionnelle ou de sa poursuite d'études.

Le vice président du CEVU met une commission en place ; le CA peut y nommer quelqu'un.

Béatrice Giblin : les diplômes nationaux sont une illusion (depuis longtemps). Srban Ionescu est d'accord, au vu des masters qu'il expertise. Il faut documenter le parcours de l'étudiant.

-- Financement de la mise en place de formations à l'IED

L'IED dispose de ressources spécifiques, qui s'ajoutent à ce que touche l'université à travers la DGF et DGE, et des des droits d'inscrption de base (ça rapporte ± 1M5 euros par an à l'université). Or l'université ne reverse rien des moyens supplémentaires dont elle dispose grâce à l'inscription des étudiants IED. Or la mise en place de nouveaux diplômes coûte pour la rédaction des supports ; il faut une aide (pour la durée de la mise en place). Il est demandé au CA de retenir le principe d'un reversement de ces moyens ou partie de ceux-ci dans le cas de la mise en place de nouvelles préparations de diplômes.

Discussions sur la gestion previsionnelle des diplômes (l'échelle change les perspectives) ; il faut aussi penser à la place de l'IED dans Paris 8. Le budget prévisionnel doit être présenté en avril.

Il s'agit pour le CA d'approuver que l'université soutienne la mise en place de nouveaux diplômes à l'IED et non qu'elle reverse automatiquement tout ou partie des droits des étudiants.

Le point est approuvé.

-- Les conventions ordinaires

Toutes approuvées :

- entre les PUV et Cergy pour le lancement d'une nouvelle collection
- entre la mairie de Saint Denis et le LTCM pour une animation dans la
coupe du monde de rugby.
- avec BUC Ressources pour l'intégration d'étudiants en M2 Sciences de
l'Éducation.
- pour le colloque Enjeux Sociaux
- pour l'organisation d'animations à Beaubourg par des étudiants de
l'IEE
- pour une participation d'un enseignant à un colloque de l'AUF (1000
euros)

-- Les conventions d'occupation

Le président rappelle que les convention d'occupation sont obligatoirement payantes ; en libre concurrence ; paybles d'avance ; exigibles rétro-activement sur quatre ans ; elles doivent être gérées par le SAIC.

Le VP fait le point sur les conventions d'occupation

- Les distributeurs de boissons : la fac sous-traite au CROUS qui sous-loue sans rien reverser. Point de fixation de problèmes de sécurité. Le CROUS qui ne tient pas ses engagements depuis 15 ans.

- les autres restaurations (2) :

Au batiment A, le camion dans la cour (Sarl), au batiment B, la buvette entre les deux batiments (Sarl Diva) ; ils payent 87000 euros par an chacun.

François Castaing insiste pour que la question des aménagements en terme de restauration soient envisagés globalement, en fonction d'un projet qui tienne compte des disparités et des besoins des occupants des locaux. D.T. note que la question des installations doit tenir compte s nuisances occasionnées (odeurs de frites dès 10 heures par exemple)

- les photocopieuses (deux associations et une Sarl) qui payent tous 2500 euros par an) ;

collectif des étudiants, (25 m2 au bat A) coût pour la fac autour de 4000 euros par an, problème du panneau lumineux, (bilan -20K euros).

sos-etudiants (10 m2 dans les archives juridiques du bat C pour ranger les machines), (bilan -4K euros) ; demande de remise gracieuse pour la redevance 2005 ; coût pour la fac autour de 3000 euros par an.

fac-service (25 m2 au bat B), ils ont refait leurs locaux, ils sont parmi les moins chers (5c la copie) ; coût pour la fac autour de 4500 euros par ans.

- vente d'accessoires, Amicale de Paris 8 (15 m2 à coté de l'association
sportive) 2K euros par an.

- livres

lire et culture, 10 m2 (1500 euros par an), sous le gai savoir au
batiment A

la joie de lire (au pied de l'escalator du batiment A)

il y a en plus le libraire du batiment Bprime.

- photomaton au batiment A, 15 pour cent de la recette.

- les panneaux de l'oreille de Lenine, 7000 euros par an, ce qui est
fort peu.

[ les défileurs de textes ; gènent la bilbiothèque ]

Le travail n'est pas mur pour une décsion, mais il semble se dégager un
accord pour augmenter et différencier les loyers.

-- La motion de la CPE

Quatre représentants de la CPE viennent présenter une motion adoptée qui demande de ne pas appliquer l'évaluation individuelle. Cela contraste selon P8 autrement avec les propositions de la _conférence des présisdents d'universités_. François Castaing propose un texte du CA qui « encadre » le texte de la CPE pour transmission à la CPU et aux ministères de tutelle et de la Fonction publique. L'évaluation des ITRFs devrait être faite pour fin avril. Discussion sur le handicap que l'absence d'évaluation peut présenter pour les personnels qui demandent des promotions ou des mutations. Le Conseil adopte la motion de François Castaing après modification.

-- Divers

Succession de l'ARDU (aassociation d'urba) : il reste 44562 euros à récupérer pour l'IFU (une abstention)

Location de la chaine de production de l'IUT de Montreuil ; mise à jour des tarifs. Voté.

Frais de nuitée : nous acceptons des folies jusqu'à 110 euros la nuit!
(pour trois personnes)

-- Les capacités d'accueil en première année de licence

Eléonore Bourdeaux présente les demandes de capacités d'accueil des diverses licence. Il y a des situations étonnantes : une licence à une maquette avec un flux annoncé de 70 étudiants, il y a eu 23 inscrits l'année dernière, et les responsables demande d'augmenter la capacité d'accueil à 400 places. On s'interroge, comme l'an passé, sur la raison qui pousse les formations à faire de telles demandes.

Le conseil décide de retenir le minimum de l'effectif entre celui annoncé par la maquette et celui demandé par la licence, sous réserve que ce chiffre soit significativement supérieur aux nombres d'inscrits Les capacités d'accueil en master ne relèvent pas de cette procédure ; les capacités d'accueil en deuxième et troisième année de licence seront présentées au conseil dans les mois qui viennent.

-- Les commissions

La commission locaux n'est pas réactivée et certains syndicats étudiants ont des élus mais pas de locaux. Ce n'est pas le bureau de la vie étudiante qui peut résoudre le problème.

L'absence de commission des moyens pose également problème, notamment aux services centraux.



Date de création : 13/03/2007 @ 18:23
Dernière modification : 13/03/2007 @ 18:23
Catégorie : CR Conseils
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