Paris 8 autrement

http://opinions.lmd.p8.free.fr/p8autrement/

CR COMERCI 030407 (CR Conseils)

COMERCI du 3 avril 2007




Présents : Pascal Binczak (Président), Pierre Bayard (CA), Jean-Jacques Bourdin (ICRECI), Annie Epelboin (ICRECI), Martin Mégevand (représentant du Président), Inna Otso (SERCI), Elsa Rollwagen (COMERCI)


A) Budget :

Il est de 60000 euros annuels, c’est-à-dire la même somme que l’an dernier, ainsi répartie :
- 10000 CEI
- 3500 PECO
- 18000 Amérique latine
- 7200 OCDE
- 3500 bassin méditerranéen
- 7000 Asie
- 6000 Afrique subsaharienne

B) Accords de coopération :

Le Conseil étudie la liste des accords de coopération établie par le service des relations internationales. Y figurent en rose les accords en bonne et due forme, en jaune les accords renouvelés et / ou en préparation, en vert les accords sans activité.
Pascal Binczak propose que des liens soient noués avec une ou deux universités seulement par pays d’Europe.
Plusieurs zones géographiques sont étudiées. Annie Epelboin accepte de réfléchir sur les accords avec la CEI, en grand nombre, et de proposer une sélection, mais demande que lui soient communiqués tous les documents nécessaires.
Martin Mégevand évoque nos accords avec Tizi-Ouzou et les livraisons de livres qu’il y a fait envoyer. Il s’interroge sur la nature de nos liens avec le Sénégal - Pierre Lunel semblant y avoir pris des engagements - , et s’interroge sur l’existence d’un véritable accord de coopération.
La question est posée de savoir s’il ne serait pas utile de nommer un nouveau responsable pour la Chine après le départ de Jacques Neefs.

C) CEF :

Pascal Binczak évoque la nouvelle version du CEF, qui a été l’objet de modifications sensibles et semble plus acceptable que la précédente. Il apparaîtrait que le contrôle scientifique reviendrait aux universités, ce qui risquait de ne pas être le cas précédemment.

D) Accords en projet :

Elsa Rollwagen présente un projet d’accord avec Cornell (USA), apporté par Anne-Emmanuelle Berger. Le projet semble intéressant. Quelques points sont à revoir dans l’accord, qui repassera devant le COMERCI.

Pierre Bayard