Paris 8 autrement

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CR CA 060407 (CR Conseils)

CA du 6 avril 2007. Compte rendu établi par D. Tartakowsky


1/ Informations du président


L’université vient d’obtenir une action spécifique pour la rénovation du bâtiment A (1654000 euros). Les travaux du bâtiment B2 seront entrepris dès cet été. La rénovation du bâtiment A suivra. Les discussions avec l’architecte qui sera en charge de la maison de l’étudiant devraient débuter très prochainement.
Le bâtiment recherche sera selon toute vraisemblance construit sur la gare routière RATP. Il sera incorporé dans un complexe immobilier constitué de logements étudiants et de commerces.
Une commission sur l’IFU va être mise en place
Toutes les équipes de recherche relevant de la DS 6 qui demandaient l’habilitation a mi-parcours ont été habilitées (ont eu un avis favorable). Reste à trancher le sort des deux équipes informatiques qui paraissent en bonne voie et celle d’études féminines
Sur le PRES qui devrait s’appeler PRES Ile-de-France nord : des commissions de réflexion ont été constituées. L’EHESS nous rejoindrait très vraisemblablement dans le cadre de son déménagement à Aubervilliers. Le 23 mai à Paris VIII, organisation d’une journée d’informations et d’échange sur le PRES en direction de tous en présence des chefs des établissements partenaires
Pour le mouvement des postes / 36 postes de MC et PR à pourvoir sur P VIII. 1350 candidatures.

2/ Actions en justice.


Le président revient sur l’historique qui l’amène à demander l’autorisation d’ester en justice en ce qui concerne des faits troublants et concordants concernant la gestion de l’université du précédent président. Il demande de pouvoir engager des actions judiciaires conformément à l’article 40 du code de procédure pénale. Il s’agirait de 3 actions
-1. non respect systématiques des règles relatives à la commande publique
-2. création d’associations sans rapport avec l’université et financées partiellement par l’université, à la charge de laquelle divers postes administratifs auraient été créés pour faire fonctionner les dites associations. Ce qui conduirait à un dépôt de plainte pour escroquerie, détournement de fonds publics et abus de biens sociaux
-3. heures complémentaires dont le caractère fictif serait avéré portant préjudice à l’université
En l’état, le président insiste sur le respect de la présomption d’innocence.
Une longue discussion s’engage. Ceux qui sont hostiles à cette démarche font valoir les problèmes d’image, disent préférer attendre le résultat des investigations de la Cour des comptes et autres organismes ad hoc, regrettent d’avoir été informé par la presse. Beaucoup font valoir que c’est le livre de Lunel qui a contribué à détériorer l’image de Paris 8. Le président tient à préciser qu’il n’est pas à l’origine des informations transmises à la presse et que l’université ignorait du reste certaines d’entre elles. Il précise que l’action en justice est engagée en concertation avec toutes les institutions concernées dont le ministère. Le délai de prescription (3 ans) invite à agir vite.
Apres ce long débat mené sans invectives, le vote est le suivant
Point 1 : 20 pour, 5 abstentions, 1 contre
Point 2 : 21 pour, 3 abstention, 1 contre, 1 ne prend pas part au vote
Point 3 : 10 pour, 11 abstentions, 2 contre, 3 ne prend pas part au vote


IUFM


Bien qu’un texte de la CPU donne raison à nos arguments, des dysfonctionnements concertés de la part de l’IUFM ont permis de trancher de (l’organisation) la composition du futur conseil de l’IUFM en l’absence des représentants de P VIII et de P XIII. Contrairement à qui avait été proposé et accordé lors du dernier CA de l’IUFM, les universités partenaires (P8, P13 et Marne la Vallée) n’auront qu’un représentant dans ce conseil (sur 40 membres), et non deux comme c’était jusque là le cas dans le CA de l’IUFM. La très faible représentation des établissements non-intégrants laisse au conseil de l’IUFM (où P12 et l’Inspection sont largement majoritaires) toute latitude pour transformer (ou supprimer) la carte des préparations aux concours sans concertation, le cas échéant. (L’IUFM est maintenant en position de supprimer des préparations aux concours). Cela peut porter gravement préjudice à Paris VIII, mais aussi plus généralement à la formation des maîtres en Seine st Denis. Une note de synthèse va être rétablie qui rappellera à tous les enjeux de cette question

IED


La demande d’ouverture d’une filière informatique est adoptée à l’unanimité

Approbation des comptes rendus du 15 décembre après amendements unanimité moins 2 (NPPPV). Idem pour celui du 9 mars
Les demandes de la FSDIE sont adoptées à l’unanimité
3 demandes de dépassements de frais de nuité : adoptées à l’unanimité
commission des moyens : François Castaing, Françis Mainfray, Kamel Saidi-Antonin
commission des locaux : jean Méhat, Antonin- Kamel Saidi-
Comité hygiène et sécurité. On choisit le principe d’inspecteurs rattachées à l’IGENR ( pour des raisons d’ intérêt financier évident pour l’université) et on définit quelle sera la composition de ce comité : 5 représentants de l’administration, 7 membres du personnels dont 2 professeurs, 3 étudiants
Françoise Cremoux représente le CA au groupe de travail sur le calendrier universitaire
Les conventions 2006-064, 2007- 018, 019, 022, 025, 029 , 023 sont adoptées
VAE et FP : Les responsables de ces formations dressent un bilan positif de ces secteurs en croissance (10% des effectifs de l’université) Ils soulignent de coût de la location de locaux rendue nécessaire par l’exiguïté du campus et posent la question de la perennisation des postes de la VAE. PVIII a rejoint les autres universités en terme de volume d‘activité. Les responsables de ces formations posent la question du devenir. L’université souhaite-t-elle plafonner l’activité ou la développer. Ils déplorent qu’il n’y ait actuellement plus de courroie de transmission entre le conseil de la formation continue (CUFC) et les conseils de l’université. Il faut réactiver le CUFC. Le président fait savoir que les 3 vice presidents se sont saisis de cette question