Mesdames et Messieurs les grévistes

Lors de la séance du conseil du 18 octobre, vous nous avez présenté vos difficultés et quatre propositions, deux dont vous avez demandé qu'elles soient mises en œuvre tout de suite, et deux dont vous avez demandé que le conseil prenne une décision pour le printemps prochain, sinon vous reprendriez votre grève. Vous aviez auparavant annoncé que vous mainteniez votre grève administrative jusqu'à cette séance du conseil.

Des deux premières propositions, l'une (la mise en ligne des noms des titulaires) avait déjà été mise en œuvre, et vous avez été invités à nous transmettre d'éventuelles critiques et propositions pour améliorer son affichage ; l'autre (la mise en ligne des relevés de décision du conseil et de ses ordres du jour sur intranet) a été entamée (à l'adresse http://foad.iedparis8.net/claroline/courses/EEIED/index.php?cidReq=EEIED&gidReset=true) et devrait être terminée lundi ; en attendant, le dernier relevé de décisions du conseil a été transmis à tout le personnel de l'IED.

Pour les deux autres propositions, celle concernant le conseil pédagogique peut être mise en œuvre bien avant le printemps, et je vous ai proposé de fournir des propositions concrètes. Si vous nous les fournissez suffisamment longtemps avant la tenue du prochain conseil (semaine du 19 novembre), je me charge de demander à la nouvelle présidente du conseil de l'IED, Francine Demichel, l'inscription de ces propositions à l''ordre du jour. Pour la dernière proposition (l'état des lieux), d'ici le printemps, le conseil de l'IED devrait prendre une position avant le printemps ; pour ma part, je m'engage également à en transmettre la demande à Francine Demichel.

Par ailleurs, le conseil de l'IED a souhaité prendre position officiellement pour soutenir l'engagement du directeur pris l'an dernier de limiter le nombre d'étudiants en primo-inscription en L1 de psychologie (entre 1450 et 1500), pour assurer à ceux-ci des conditions d'études meilleures et pour assurer aux enseignants de meilleures conditions de travail, comme il avait été convenu en septembre 2011.

Dans ces conditions, étant donné le suivi qui a été donné à vos demandes, la direction de l'IED s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle de votre part concernant la continuation ou non de la grève, et en particulier de la non rentrée des notes (qui se prolonge), qui nuit gravement au traitement des dossiers des étudiants, dont certains sont dans une situation délicate.

En tant que directeur de l'IED, je vous prie donc de bien vouloir nous indiquer dès que possible quelle est votre position.

Avec mes salutations distinguées.

Gilles Bernard
Directeur de l'IED