POUR UNE RÉFORME CONSENSUELLE

 

Membres de la communauté universitaire de Paris 8, nous critiquons le maintien, par la direction de l'Université, de la réforme des horaires. Si les conditions dans lesquelles cette réforme a été décidée sont indiscutables juridiquement, elle est rejetée par de nombreuses formations, qui la disent inappropriée à leur enseignement. Elle ne fait manifestement pas l'objet d'un consensus. Même parmi ceux qui lui sont favorables, la manière dont elle a été imposée ne rencontre pas l'unanimité.

Nous ne sommes pas hostiles à toute réforme. Mais nous regrettons que celle-ci, dont les implications sont considérables - organisation générale des études, pratiques pédagogiques, nature de l'enseignement, gestion administrative, liens avec la recherche - , n'ait pas été précédée du débat approfondi qu'elle méritait et qui aurait permis à tous les acteurs de l'Université de construire un projet commun dans lequel ils se reconnaissent et qui soit à la hauteur de notre histoire.

Nous disons par ailleurs notre inquiétude devant la part de plus en plus réduite laissée à la concertation dans notre université, alors même que celle-ci est attachée depuis ses origines à la réflexion collective - notamment en matière de pédagogie - et que les défis qui nous attendent impliqueraient plus que jamais une communauté rassemblée.

Nous demandons à la direction de l'Université de s'engager enfin dans un véritable dialogue avec toutes les formations et d'élaborer une solution consensuelle, respectueuse de la diversité de nos disciplines et de nos pratiques.

Nous appelons tous les membres de notre communauté qui partagent nos inquiétudes quant à l'avenir de la concertation dans cette université à signer cette pétition. Le texte et la liste des signataires, régulièrement mise à jour, seront diffusés le plus largement possible dans l'Université. Nous invitons les formations qui le souhaitent à joindre cette pétition à leur argumentaire auprès de la direction de l'Université ou du Ministère.

4 octobre 2004

Coordination LMD


Pour les enseignants titulaires et le personnel administratif les signatures sont collectées par Pierre Bayard et Gilles Bernard. Pour une signature électronique, envoyez votre nom et celui de votre département à l'une de ces adresses e-mail (ENLEVEZ LES ESPACES) :

bayard . sakai @ wanadoo . fr

gb @ ai . univ - paris8 . fr


Pour les enseignants non titulaires (ATER, chargés de cours, moniteurs), les signatures sont collectées par Nicolas Jouandeau. Pour une signature électronique, envoyez votre nom et celui de votre département à l'adresse suivante (ENLEVEZ LES ESPACES) :

n @ ai . univ - paris8 . fr