Un CA croupion ?

Chers collègues signataires de la pétition "pour une réforme consensuelle des tranches horaires"

Lors de notre dernier courrier "Victoire au goût amer" en février, nous vous annoncions la décision du Président de retirer le projet de tranches horaires de deux heures, pour adopter une nouvelle réforme des services enseignants, pas plus concertée que la précédente, et abandonnant tout semblant de consultation des instances de notre université.

Le CA s'est réuni, le 25/05/05, sans tambour ni trompette, pour voter à nouveau sur la question des tranches horaires, sur une proposition dite émaner du Bureau de l'Université. Bien entendu, aucun débat, ni aucune consultation n'a précédé ce vote, sinon ceux que nous avions nous-même suscité.

La discussion qui a précédé ce vote n'a pratiquement abordé que des problèmes de salles, aucun problème de fond ; vous en trouverez le compte-rendu là :

http://www.univ-paris8.fr/conseils/article.php3?id_article=2068

Le vote contient deux points :

Deux remarques :

Le CA réduit à sa plus simple expression (son croupion ?) a donc entériné la décision présidentielle, comme la fois précédente, et sans commenter le retournement spectaculaire que représentait ce nouveau vote. Il s'agit là, nous semble-t-il, d'une crise démocratique profonde, et le point final d'un processus conduisant à transférer les choix de  politique générale de notre université au Bureau de l'Université et, par là, au Président. Le législatif se subordonne à l'exécutif de part sa propre (absence de) volonté.

Pierre Bayard et Gilles Bernard